Le loto des campagnes et des associations

Hébergement - Edition Dataxy 2003-2010

 

Accueil

Bienvenue sur le blog de la société Reponses.fr

Bienvenue sur le blog de la société Reponses.fr

 
 

Restez informé !


 

Le loto des campagnes et des associations

 

histoire du loto

 

Le Loto : histoire et règlements


L’histoire du Loto

Son rapport à la civilisation gréco-romaine tient du tirage au sort  pour certaines charges, les candidats devaient alors consigner leurs noms sur des boules d’argile, avant que celles-ci ne soient tirées par les bouleutes.

L’appellation « Lotto » apparaît en Italie, elle désigne le sort. L’attribution de récompenses sous forme de bien consommables est remarquée dans les campagnes, où le jeu se pratique sous le nom de « Bingo ». Les anglo-saxon appellent le jeu « Keno ». Il sera longtemps pratiqué clandestinement mais demeurera populaire, soutenu par les sociétés locales telles que les paroisses. La Française des jeux détient le monopole de jeux de hasard, depuis 1976, incluant le Loto. D’abord uniquement en région parisienne, il suffira d’un an pour que toute la France soit couverte. Les chances de gagner étant toujours très minces (une chance sur 14 millions pour un tirage de 6 numéros), le Loto continue malgré tout de fédérer les joueurs, chaque jour de tirage : les lundis, mercredis et samedis. Il n’est par ailleurs pas prêt de s’arrêter : 50 % de son chiffre d’affaire va aux vainqueurs, 12 % à la Française des Jeux et 38 % à l’Etat.

Les Règles du Loto

Le Loto se pratique avec un nombre illimité de participants et il peut aussi se jouer dans un cadre amical, tant que cela demeure un cercle restreint. Sinon, il s’agit du Loto national. Chaque joueur achète ou se voit offrir un certain nombre de cartons. Chaque carton est muni de grilles alternativement vides ou numérotées, il doit comporter 15 numéros en tout. Celui que l’on nomme le crieur, tire au sort des boules, elles aussi numérotées, généralement dans un tas de 90 boules. Les joueurs doivent alors placer leurs jetons sur les numéros annoncés par le crieur. Le premier à remplir une ligne (quine), deux lignes (double quine) ou tout son carton (carton plein) l’emporte.

Le Loto national impose de choisir 6 numéros parmi les 49 proposés. Depuis 2008, une formule différente a été mise en place. Elle impose de choisir 5 numéros sur 49 ainsi qu’un numéro chance sur 10. Les gagnants ayant trouvé les 5 numéros et le numéro chance peuvent alors en retirer un minimum de 2 millions d’euros, sachant que la somme augmente à chaque tirage où elle est manquée. La mise pour une grille est alors de 2 euros, celle-ci est remboursée si le numéro chance s’y trouve.


http://www.meilleur-casino.be/le-loto-histoire-et-reglements/50

 

Lotosms - Lotogratuit

 

lotosms loto-sms
lotosms loto-sms 

 

Le jeu de loto traditionnel

 

Ecouter  

Planche de marquage artisanale et ancestrale Cartons de loto traditionnel Fournisseurs de jeux de loto traditionnel Cartons multicolores

Planche de marquage artisanale et ancestrale
Planche de marquage artisanale et ancestrale 

 

Le loto des campagnes et des associations

 

 

 

Le loto dans les dictionnaires